Hué

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une photo de cinq des six “Tortues Ninja” :

"Tortues Ninjas" à Hué

Train de nuit au départ de Hanoi. Nous avons opté pour la classe la plus élevée (40€ environ avec les frais d’agence). Cabines étroites de quatre couchettes, draps et porte avec verrou. Le confort est correct et nous arrivons à Hué bien reposés. Nous passons par la Boulangerie francaise, adresse du Routard qui propose des petit-déjeuner français à 2€ (boisson chaude, jus d’oranges PRESSEES, deux bonnes viennoiseries), la journée commence bien.

Et se poursuit bien avec la découverte du Valentime Hostel (4,5€ la nuit environ avec un bon petit-déjeuner compris). La réceptioniste nous propose un tour en bateau privatisé sur la rivière aux parfums pour 20 dollars pour six. Nous acceptons et un taxi compris dans le prix vient nous chercher à l’hôtel pour nous faire embarquer sur un long bateau bleu à tête de dragon.

Rivière aux parfums, Hue

Première halte à la pagode de Thiên Mu (décidément, Etienne !), très jolie. La promenade se poursuit avec de tombeau de Tu Duc auquel nous accédons grâce à nos premiers mototaxis. Frissons garantis ! Une bonne heure est nécessaire pour visiter ce magnifique tombeau. La pluie ajoute au charme de ce lieu à l’atmosphère particulière.

Scooter Hue

Avant-dernière escale dans un temple inconnu dont on a pas bien compris l’utilité, a part pour voir Nina chuter dans un escalier (plus de peur que de mal, heureusement). Notre capitaine devait avoir un arrangement avec le responsable du temple. La promenade se termine avec le tombeau de Minh Mang, plus typique que le premier et avec moins de charme. Les plans d’eau sont très agréables.

Bonne promenade de six heures environ qui s’achève par un bon bain pour J. que la pluie avait rendue un peu “ronchon” ! Et c’est parti pour une soirée censée être brève mais qui s’est finalement prolongée tard dans la nuit aux Why Not et Brown eyes !

Cité impériale Hue

Réveil difficile pour Jean-Noëlle le lendemain qui prend donc son temps pour visiter la cité impériale. Très vaste, alors que les parties qui ont le plus d’intérêt sont la porte de la vertu et le temple du culte des empereurs Nguyen où on a fini par trouver les griffons de bronze tant attendus par N. : “Je ne partirai pas tant que je n’aurai pas vu les griffons !”.

Rapide passage par la citadelle, peu touristique, très typique et calme avant de retrouver le groupe pour déjeuner au Lac Thien, restaurant délicieux où nous sommes servis par un sourd-muet très sympa qui nous offre même trois décapsuleurs maison !

Et on décolle à toute berzingue pour Hoi An. On a réussi à avoir notre bus in extremis. Buddha existe !