Les temples de Pékin

En quatre mois à Pékin, J. a visité quatre temples. Effectivement ça ne fait pas un super ratio temples visités/temps passé dans la ville, mais une curiosité scientifique veut que l’on visite toujours moins une ville quand on y habite même pour quatre mois (les recherches faites sur ce sujet mettraient en lumière une nette tendance à pousser au lendemain sous prétexte que l’on a le temps). Les quatre heureux élus ont donc été les trois principaux temples de la ville : le temple des lamas, le temple de Confucius et le temple du ciel, ainsi que le temple de Dongyuhe.

J. commence par visiter le temple des lamas en février avec Justine, Charlotte, un français et deux espagnols fraîchement rencontrés. Le temple est un temple tibétain qui est encore en activité, ce qui explique les nombreux mendiants et marchands que l’on trouve à proximité. Le fait que le temple soit en activité crée également beaucoup d’animation et une ambiance particulière. Le temple est très vaste et très beau, plus original que les temples bouddhistes ou confucianistes par ses intérieurs et par son atmosphère  Au fond on y trouve une gigantesque statue dorée (je n’ai pas de guide sous la main mais de mémoire elle doit bien faire 3-4 mètres de haut). Y venir en semaine, le matin, si on veut éviter une folle trop dense.

Temple des lamas

En traversant les hutongs, on peut rejoindre le temple de Confucius. Surtout on peut s’arrêter au Café près de la statue d’un gros grand-père chinois, après le café Illy. Le gérant est aux petits soins et le thé est bon. J., elle, a attendu la visite de Manu en mars pour le visiter. Toutefois faire le temple des lamas et le temple de Confucius dans la même journée vaut le coup car on peut voir les différences entre les deux temples. Si on réussit à éviter les touristes, le temple de Confucius est très calme et paisible car il n’est plus en activité. On ne retrouve pas la même effervescence que dans le temple des lamas. Le temple est propice à une balade paisible parmi les bâtiments aux couleurs magnifiques. Il ressemble beaucoup plus aux autres temples que l’on peut trouver en Chine.

Temple de Confucius

La troisième visite sera celle du Temple du ciel. Visite en famille, avec la visite du papa de J. et de Nathalie. Le temple du ciel est vraiment impressionnant. L’un des bâtiments se voit de loin et le temple est très étendu. Les couleurs sont encore une fois très belles et l’architecture agréable avec toutes ces courbes. En plus le temple est au milieu d’un magnifique parc qui offre un peu de répit au milieu de Beijing, ville très bruyante et polluée. On doit parfois faire la queue pour pouvoir voir les intérieurs, mais la visite vaut le coup.

Temple du ciel

Enfin le dernier temple, que J. visite en mai avec sa coloc. La temple de Dongyuhe est situé au milieu d’un quartier très moderne. A moins de 100 mètres se tiennent des Malls, de hauts buildings et de nombreux fast-foods. En outre le thème de ce temple est très intéressant. La partie centrale n’a rien d’impressionnant, ce sont les galeries autour de la première cour qui en font l’originalité. En effet, ce temple taoïste est consacré à tous les esprits du monde. Les galeries sont composées de petites salles qui regroupent les esprits par thème. Ceux-ci sont représentés par des statues, ce sont tantôt des humains au visage et à la posture très expressives, tantôt des monstres, tantôt des hybrides comme des humains à tête de cheval. Ce temple est très original et sa visite permet de changer des autres temples en en apprenant plus sur la religion taoïste.

Temple de Dongyuhe

Bien sûr il y a d’autres temples dignes d’intérêt dans Pékin que J. n’a pas eu le temps de visiter, ni l’envie d’ailleurs, car après être passée au Vietnam, à Taiwan, et dans plusieurs parties de la Chine, l’engouement pour les temples s’estompe un peu.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s