J. au Japon : le bilan

La première chose qui frappe au Japon c’est le mélange entre tradition et modernité. Beaucoup de hauts buildings, de malls, mais en même temps encore des sanctuaires dans la ville où les gens viennent prier, on croise des gens en tenue traditionnelle (plus de femmes que d’hommes), des petites bâtisses, etc. Les bains sont encore une tradition très répandue et on y croise des familles ou des groupes d’amis. Tradition et modernité ne sont pas deux mondes fermés. A Fukuoka près d’un mall immense j’ai croisé un homme en tenue traditionnelle qui venait de faire ses courses. De même vous pouvez croiser des jeunes filles très modes venues prier dans un temple au beau milieu d’une rue commerçante. A Kyoto nous avons croisé un couple en tenue traditionnelle à  une terrasse d’un bâtiment traditionnel assis sur des chaises, mangeant de la nourriture occidentale en buvant du vin blanc.

Geisha Kyoto

Tokyo est la ville la plus déjantée du Japon. Le cosplay (les jeunes habillés en tenue de soubrettes ou de mangas) est plus répandu à Tokyo, tout comme les gens habillés en Elvis qui viennent danser dans la rue. C’est à Tokyo également que vous verrez les tenues vestimentaires les plus déjantées, les magasins vendant plein de brics-à-bracs et les phénomènes les plus fous comme les maids cafés présentés dans l’article sur Akihabara.

On trouve également beaucoup d’espaces verts au Japon et près des grandes villes de nombreuses petites îles sont accessibles en moins d’une heure. Vous pourrez alors passer votre journée dans la nature, à regarder la mer. Et si vous trouvez une plage avec baignade surveillée, vous serez tranquille car les japonais ne se baignent pas beaucoup dans la mer.

Champ de fleurs, Japon

Les gens ici sont les plus serviables que j’ai pu rencontrer en Asie. Si vous avez l’air un peu perdu, quelqu’un viendra vous aider et vous aidera vraiment autant qu’il le peut, au point parfois de faire le chemin avec vous. A chaque fois que vous rentrez dans une boutique on vous saluera et on vous remerciera quand vous en sortirez. Effectivement dans les restaurants les formules de politesse sont scandées comme une chanson mais ça ajoute au charme. Ils sont également très polis entre eux et il n’est pas rare de voir des gens se courber 5 ou 6 fois pour se dire au revoir, surtout chez les hommes d’affaires.

Les japonais ont également une passion pour Disney. Vous trouverez des Disneystore dans chaque ville, parfois même plusieurs. Il est très facile de trouver des vêtements ou accessoires à l’effigie des personnages de Disney dans de nombreuses boutiques ou portés par les gens dans la rue. De même Hello Kitty est très présente. Vous trouverez des gâteaux Hello Kitty, des peluches, stylos, tasses, etc. Les vêtements Hello Kitty par contre (comme le Kimono) sont plus pour les enfants, à la différence des produits Disney. Ils ont également un goût pour les vêtements colorés et originaux. Toutefois, les japonais ont beaucoup de style et l’originalité donne de bons résultats sauf pour les cas extrêmes que vous croiserez surtout dans Hasakusa.

Mickey Hasakusa

Les vêtements dans les boutiques sont parfois trop jeunes avec beaucoup de dentelles, de cols, d’imprimés comme des cœurs et des étoiles, mais on trouve aussi de très jolies choses et une balade dans les malls peut devenir une torture (au moins) si votre portefeuille est vide. Dans les quartiers très commerçants on trouve peu de petites boutiques. Ce sont surtout des enseignes très connues sur plusieurs étages. On va trouver les petites boutiques dans les malls ou dans les stations de métro où l’on peut trouver des vêtements ou des chaussures à cinq vingt euros (malheureusement mes pieds sont trop grands).

En effet, si le Japon est un pays cher, surtout pour le logement, on peut trouver des restaurants et des boutiques moins chères. J’ai souvent mangé pour trois à cinq euros dans des petits restaurants. Essentiellement des ramens mais aussi des sushis et des makis. Certains « sushis-train » proposent la paire de sushis à un euro, ce qui permet de manger beaucoup de sushis pour pas grand-chose. Ajoutons à cela que la nourriture est délicieuse et que j’ai seulement une fois été déçue par le contenu de mon assiette.

Peluches Hello Kitty

Je ne peux pas finir cet article sans vous parler des Kit-Kat qui nous ont beaucoup occupés avec mon frère car on trouve des parfums très originaux mais pas dans les mêmes boutiques. Nous avons testé : cookie-cream, canelle, glace à la vanille, framboise, chocolat noir, chocolat au lait (ceux que nous connaissons) et chocolat au lait avec des boules de riz soufflées. Nous avons également vu « thé vert » et il existerait clémentines, soupe miso et wasabi. Apparemment les parfums changent selon les boutiques mais aussi selon les villes et les saisons !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s