Tam Kong Lor & Tha Khaek

Ban Kong Lor

A Vientiane, nous avons eu la chance de trouver un bus direct pour Tam Kong Lor. Vers dix-sept heures et après six heures trente de trajet, notre bus nous dépose au Sala Kong Lor Lodge où nous décidons de passer la nuit. Avant que le soleil ne se couche, Jean-Noëlle et Tyler, le Canadien rencontré dans le bus, vont se promener aux alentours de l’auberge. Le paysage est le suivant : rizières au premier plan, montagnes karstiques au second, c’est toujours aussi beau.

Ban Kong Lor

Lundi premier octobre au matin, Jean-Noëlle et Tyler engloutissent un bon petit-déjeuner puis se rendent à pied à l’entrée de Tam Kong Lor. Il s’agit d’une rivière souterraine de sept kilomètres de long. Nos gilets de sauvetage enfilés, nous grimpons dans une pirogue en bois à moteur. Nous sommes cinq avec nos deux guides. A mi-chemin, nous descendons de l’embarcation afin de laisser l’un de nos guides passer seul quelques rapides à contre courant. C’est l’occasion de marcher quelques deux-cent mètres au milieu des stalactites et stalagmites. L’éclairage est sommaire, ce qui rend la grotte d’autant plus naturelle et intéressante. C’est magnifique et plus calme qu’à la baie d’Halong (Vietnam) ou à la rivière souterraine de Sabang (Philippines). Puis nous remontons à bord. Avant de faire demi-tour à la sortie de la grotte, nous marchons une heure dans la campagne et traversons deux villages aux maisons en bois sur pilotis. L’ensemble de l’excursion dure quatre heures et nous la recommandons vivement.

Ban Kong Lor

Après déjeuner, nous partons pour Tha Khaek avec Tyler. Trois tuk-tuk collectifs consécutifs et cinq heures de transport nous mènent au Thakkek Travel Lodge. Nous posons nos sacs à dos puis nous dirigeons à pied au centre-ville pour dîner sur les bords du Mékong, face à la Thaïlande. Les restaurants conseillés par le Lonely Planet pour le canard et la chèvre n’en ont plus mais nous nous régalons quand même chez Ms. Mo.

Tam Kong Lor

Le lendemain matin, alors que Tyler nous abandonne pour le Sud du pays, nous louons une moto pour explorer les alentours de Tha Khaek. Première halte au Tham Pa Fa ou grotte de Bouddha dont l’entrée se trouve à vingt mètres du sol dans une falaise karstique. Le point d’eau au pied de l’entrée est transparent et presque plus intéressant que l’intérieur de la grotte. Nous poursuivons notre promenade au milieu des paysages de rizières, de champs, de marais et de montagnes à perte de vue jusqu’à la grotte Tham Xieng Liap où nous sommes accueillis par un vieillard en maillot de football. Il nous guide jusqu’à l’intérieur de la grotte qu’il nous fait traverser à sa suite. L’expérience est tout à fait inattendue et Jean-Noëlle sont ravis d’escalader des rochers, de traverser des cours d’eau moyennement profonds et d’admirer l’intérieur de la grotte en compagnie de ce vieux laotien souriant qui ne parle pas un mot d’anglais ou de français.

Tham Pa Fa, Tha Khaek

Nous déjeunons ensuite dans un restaurant du bord de la route qui se targue de proposer la meilleure soupe du coin. On n’y croit pas vraiment mais on tente, et on n’est pas déçu ! Nous continuons avec le Tha Falang, jolie rivière au bord de laquelle nous croisons un serpent d’un bon mètre de long. [Sachez que J. semble ne plus avoir peur, ce qui ne l’empêchera pas d’essayer de vous faire croire que le serpent faisait sa taille !] Nous rentrons enfin à Tha Khaek pour visiter le Pha That Sikottabang, temple bouddhique dont le seul intérêt est sa situation imprenable au bord du Mékong.

Tham Xieng Liap, Tha Khaek

De retour dans le centre, Jean-Noëlle s’affrontent pour une partie de « petang » en trois manches au bar Nang Linly. N. l’emporte in extremis avec un point d’écart dans la dernière manche, ce qui ne l’empêchera d’essayer de persuader J. qu’il lui a offert la seconde ! Jean-Noëlle retournent ensuite chez Ms. Mo pour un verre en regardant le soleil se coucher en Thaïlande, au-delà du Mékong. Dîner à l’auberge avant de partir pour Pakse vers vingt-deux heures.

Mékong et Thaïlande depuis Tha Khaek

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s