Lac Inle (Myanmar)

Pêcheur acrobate sur le lac InléJeudi 13 février à quinze heures, nous arrivons au Joy Hotel de Nyaungshwe après avoir récupéré nos sacs à dos dans un hôtel voisin. La Golden Lily Guesthouse de Kalaw nous avait réservé une chambre à vint-deux dollars avec salle de bain commune et eau chaude. Nous avons bien fait puisque l’hôtel est complet. Nous prenons une bonne douche puis laissons nos vêtements sales à l’accueil. Il est temps de traverser le marché qui touche à sa fin pour rejoindre la Unique Superb Food House et y boire un rafraichissant jus de fruits.

Lac Inlé

Puis Joana ira se faire masser une heure au Win Nyunt Traditional Massage pour sept dollars. Le massage birman ressemble au massage thaïlandais : il se fait habillé et la masseuse pratique des points de pression sur tout le corps. Le moment le plus étrange se produit lorsque la masseuse (loin d’être légère) place tout son poids sur un point du derrière de la cuisse pendant une trentaine de secondes. Pendant tout ce temps on souffre le martyre et se demande pourquoi on s’inflige cela et puis la masseuse descend et une vague de chaleur envahit la cuisse puis toute la jambe et l’on se sent incroyablement léger ! Pendant ce temps, Nicolas est rentré se connecter à Internet pour l’unique demi-heure de ces deux semaines au Myanmar.

Marionnettes traditionnelles lac Inlé

Nous nous retrouvons ensuite pour un copieux dîner à l’un des stands du marché de nuit : Myanmar Beer, brochettes grillées, soupe de nouilles et salade. Puis nous nous rendons au Aung Puppet Show où  pour trois dollars nous assistons à une demi-heure de marionnettes traditionnelles manipulées par un seul homme en rythme avec une musique enregistrée. Artisanal et original. De retour au Joy Hotel, nous goûtons du vin birman pour la première fois. Il s’agit d’un Sauvignon Blanc 2012 du Red Mountain Estate, tout à fait honnête, que Chad (dont nous vous parlerons plus tard) nous a offert avant notre départ de Yangon.

Birmane lac Inlé

Le lendemain nous partons en bateau sur le lac avec les deux Autrichiennes rencontrées pendant le trek. Un bateau coûte quinze à dix-huit dollars pour la journée.  Nyaungshwe est situé au bord d’une rivière qui se jette dans le lac au Nord. A peine arrivés sur celui-ci nous avons l’opportunité de prendre en photo deux pêcheurs en habit traditionnel avec des cônes en osier en guise de filet qui pagaient avec leur jambe enroulée autour d’une rame en bois. L’un deux atteint notre bateau pour nous montrer le fruit de sa pêche et prendre la pause. Malheureusement il demande ensuite de l’argent de façon insistante. Les autres pêcheurs du lac sont habillés normalement et utilisent des filets en nylon. Nous comprenons vite que le lac Inle est le Disneyland local. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Jardins flottants lac Inlé

Premier arrêt à un atelier de bijoux en argent, c’est le début d’une longue matinée à être baladé d’ateliers de bijoux en ateliers de tissage aux prix exorbitants. Une écharpe en lotus est vendue cinq cents dollars ! Les trajets en bateau sont tout de même agréables puisque nous traversons des villages sur pilotis et des canaux plein de lotus bordant des maisons traditionnelles. Après déjeuner nous visitons la pagode Phaung Daw U, la plus visitée de l’état Shan. Elle abrite des statues de Buddha devenues difformes à cause des milliers de feuilles d’or dont les fidèles les recouvrent. Il y a beaucoup de marchands autour de la pagode, qui vendent les mêmes souvenirs que partout ailleurs dans le pays mais à des prix plus élevés.

Temple des chats sautant lac Inlé

Nous négocions avec le capitaine de notre pirogue pour ne pas aller voir les femmes girafes et ne visiter que les jardins flottants et le monastère Ngaphechaung ou monastère des chats sautant où plus aucun chat ne saute. Nous ne voulons pas voir les femmes girafes pour ne pas perpétuer une tradition qui aurait vraisemblablement disparu si les Birmans ne s’en étaient pas servis pour attirer les touristes. Les jardins flottants sont constitués de bandes de terre cultivées depuis les pirogues des paysans qui naviguent entre les différentes bandes. C’est intéressant. Le monastère Ngapechaung n’échappe pas aux marchands mais est original car tout en teck et sur pilotis. Il y fait frais et on peut y admirer de nombreux Bouddhas dans une atmosphère apaisée.

Douceurs birmanes lac Inlé

De retour à Nyaungshwe nous prenons le thé au Thu Kha Coffee, accompagné d’un beignet à la noix de coco et d’un cookie. Puis nous nous dirigeons vers le Miss Nyaungshwe Restaurant pour rédiger quelques artciles de blog arrosés de lassis, jus de fruits, puis caipirinhas au rhum local à un dollar cinquante le verre. Un peu guillerets, nous rentrons à l’hôtel pour tester la demi-bouteille de Red Mountain Estate 2012 Shiraz-Tempranillo offerte par notre ami Chad à notre départ de Yangon.

Red Mountain Estate vin birman

Le lendemain matin, nous enfourchons les vélos de l’auberge pour nous rendre au Red Mountain Estate, situé non loin du lac, à quelques kilomètres de la ville. Celui-ci appartient à un Birman et est géré par un Français. Le domaine a été créé en 2002 et les premières vignes ont été plantées l’année suivante. Il y a aujourd’hui 20 hectares autour de la propriété, ainsi que 55 hectares supplémentaires un peu plus loin. Nous goûtons un blanc sec, un rosé, un Shiraz-Tempranillo (moins bon que la veille) et un vendange tardive demi-sec. Globalement les vins sont corrects mais pas assez bons pour titiller nos papilles. Nous remarquons que les bouteilles ont été ouvertes la veille. La vue depuis la propriété est incroyable et nous rentrons au village après en avoir un peu profité. Nous déjeunons au Smiling Moon Restaurant où le poulet grillé est divin.